CIGALE

Le Centre d’Information (et de consultation) GAy et LEsbien, dit « CIGALE », est une initiative qui a été créée par l’association Rosa Lëtzebuerg a.s.b.l. en 2002. Ce service s’adresse à toute personne homosexuelle (gay ou lesbienne), bisexuelle ou hétérosexuelle, qui à un moment donné de sa vie nécessite un soutien en rapport avec son identité ou son orientation sexuelle.

Notre centre n’est cependant pas uniquement à concevoir comme lieu de consultation et d’information mais avant tout, nous nous entendons comme un lieu de rencontre protégé pour des homosexuels qui pour quelque raison que ce soit ne peuvent ou ne veulent pas (encore) vivre leur homosexualité au grand jour. Toutefois, le centre est également ouvert à toute personne qui s’intéresse à l’homosexualité ou à l’orientation sexuelle en général.

Nous proposons non seulement des informations générales et un accompagnement socio-pédagogique individuel, mais pour les moins de 25 ans, une fois par semaine, nous fonctionnons aussi comme une maison de jeunes.

En outre, le Cigale est conventionné par le Ministère de la Famille et de l’Intégration et dispose depuis le 20 juillet 2008 d’un agrément définitif “formation et conseil socio-familial”, enregistré sous le numéro CO-FC/017/2008, accordé à l’organisme gestionnaire “Rosa Lëtzebuerg”, pour l’exercice des activités de formation et de conseil socio-familial.

Le Centre d’Information GAy et LEsbien s’adresse surtout aux personnes suivantes:

  1. a) les hommes et femmes homosexuel(le)s et bisexuel(le)s
    b) leur environnement social (famille, amis, …)
  2. le grand public (surtout les lycées et les maisons de jeunes)
  3. les professionnels du secteur socio-éducatif et de l’enseignement (éducateurs, infirmiers, enseignants et tout autre intervenant social), mais aussi toute autre personne demandant des informations en relation avec notre mandat.

Les principaux services proposés par le CIGALE sont les suivants :

  1. a) Informations et conseils pour les particuliers
    b) Groupes de travail, d’échange et de loisirs
    Les entretiens de consultation individuelle ou l’échange dans un groupe de travail peuvent avoir lieu aussi bien pour une personne demanderesse que pour sa famille ou son entourage social.
  2. Activités d’information et de sensibilisation dans les écoles et maisons de jeunes (informations santé/ IST, ateliers de sensibilisation à la diversité et la non-discrimination et dans ce sens; prévention de violence).
  3. Organisation de séminaires de sensibilisation au sujet de l’homosexualité afin de familiariser le monde diversifié d’intervenants sociaux avec cette matière assez spécifique.

De manière générale, nous essayons de fournir tout genre d’information touchant à des sujets d’intérêt pour la communauté homosexuelle. Si vous avez par exemple des questions face au partenariat, sur les maladies sexuellement transmissibles ou les lois antidiscriminatoires, nous vous répondrons également à ces sujets.

Plus d’information à ce Sujet:

  • www.cigale.lu
  • https://www.facebook.com/CentreCIGALE